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Mémento Concurrence-Consommation 2024/2025
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Défendez-vous fermement et agissez prudemment !
Ce Mémento vous donne les armes pour vous défendre contre vos concurrents, mais aussi pour promouvoir votre activité en respectant la loi :
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Des réponses précises et opérationnelles, partout, tout le temps.
Le Mémento est un véritable outil de travail couvrant l'intégralité d'une matière pour traiter toutes vos problématiques
La concurrence entre les entreprises est très encadrée et les mesures de protection des consommateurs nombreuses. Ce Mémento vous indique comment promouvoir votre activité en respectant la loi et vous donne les armes pour vous défendre contre vos concurrents en exposant les limites à ne pas franchir.
Droit de la concurrence
La loi Descrozailles du 22 mars 2023 (dite aussi « Egalim 3 ») modifie le cadre des négociations commerciales entre fournisseurs, grossistes et distributeurs. Il s’agit de la troisième réforme en cinq ans. Parmi les mesures phares : soumettre au droit français les centrales d’achat situées dans un autre Etat membre de l’UE, régler la situation en l’absence de convention unique au 1er mars, renforcer l’encadrement des pénalités logistiques, étendre l’interdiction des pratiques discriminatoires, prolonger l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires et l’étendre aux produits de grande consommation.
Le règlement européen du 14 septembre 2022 sur les marchés numériques (« DMA » pour Digital Markets Act) vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes numériques. Une nouvelle rubrique lui est consacrée.
Un règlement européen du 20 avril 2023 allège les procédures de contrôle des concentrations européennes.
Droit de la consommation
Un règlement du 10 mai 2023 renforce les obligations des opérateurs en matière de sécurité générale des produits, notamment au regard du développement des ventes en ligne.
Un décret du 29 juillet 2023 crée deux nouveaux outils en vue de favoriser le règlement amiable des litiges devant le juge judiciaire.
Une ordonnance du 6 décembre 2023 crée de nouvelles obligations à la charge du prêteur à l’occasion d’un crédit à la consommation ou d'un crédit immobilier.
Un décret du 30 août 2023 fixe la liste des produits qui ne peuvent pas être vendus en vrac.
Et aussi
L’activité d’influence commerciale est désormais encadrée par une loi du 9 juin 2023
Le régime de la publicité extérieure devient plus strict, notamment pour les surfaces autorisées de certains dispositifs, la publicité en mer et l’extinction nocturne des dispositifs lumineux
Protection des données personnelles : précisions de la CJUE sur le droit d’accès des personnes concernées et la réparation du dommage résultant d’un manquement au RGP ; adoption par la Commission européenne d’une nouvelle décision d’adéquation concernant les transferts de donnée entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
- Le juge peut-il prononcer la suppression de clauses abusives dans des contrats qui ne sont plus proposés au consommateur ?
- Quelles sont les conséquences du Brexit sur le contrôle des concentrations européennes ?
- Quelles sont les nouvelles informations à la charge du vendeur d’un bien comportant des logiciels ?
- Quelles sont les mesures issues de la loi pour l’économie circulaire destinées à prévenir l’obsolescence logicielle ?
- Quelle évolution pour la sanction encourue en cas de TEG absent ou erroné dans les documents liés au crédit à un consommateur ?
- Un non-professionnel est-il tenu de verser des pénalités pour retard de paiement ?
- Données personnelles : dans quelles conditions peut-on obtenir le déréférencement d’un lien apparaissant dans la liste de résultats d’un moteur de recherche ?
- Est-il possible d’engager un recours contre une décision de l’Autorité de la concurrence fixant le montant de la sanction à la suite d’une procédure de transaction ?
- Enquêtes de concurrence : A quelles conditions les enquêteurs peuvent-ils accéder aux données de connexion (« fadettes ») ?
- Un consommateur sollicité par un professionnel dans l’allée commune d’une foire commerciale et ayant signé ensuite le contrat dans le stand du professionnel dispose-t-il d’un droit de rétraction ?
- Les parfums sont-ils considérés comme un produit de grande consommation devant donner lieu à la conclusion d’une convention unique particulière à l’issue des négociations commerciales fournisseur-distributeur ?
- Quelles sont les conditions d’encadrement des relations commerciales entre les plateformes de vente en ligne et les vendeurs ?...
Vous disposez désormais d’un supplément inclus en ligne qui vous permet d’accéder en quelques clics à la version en ligne du Mémento Concurrence Consommation.
Le Mémento Concurrence consommation traite des droits de la concurrence (qui régule les relations commerciales entre les entreprises afin de préserver les intérêts des plus faibles d'entre elles et, indirectement, ceux des consommateurs) et de la consommation (qui vise à protéger directement le consommateur de pratiques économiques abusives).
Ces 2 thèmes constituent le cœur du droit économique.
Cet ouvrage examine aussi des réglementations adjacentes qu'il est nécessaire de connaître pour l'exercice d'une activité commerciale, telles que la protection des données personnelles et la réutilisation des données publiques, l'urbanisme commercial, la réglementation des affiches et enseignes ou l'organisation des foires et salons.
Ce Mémento s'adresse aux entreprises et à leurs conseils, mais aussi plus largement à tous ceux qui sont à la recherche de réponses claires et pratiques.
L'ouvrage constitue un fonds documentaire complet. Il s'appuie sur de nombreuses sources législatives, réglementaires, administratives et jurisprudentielles.
La consultation du Mémento Concurrence consommation est facilitée par :
Le Mémento Concurrence consommation inclut également une version numérique.