L'Ecole et la République. La nouvelle laïcité scolaire

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Auteur(s) :
Stéphanie Hennette-Vauchez

Une relecture inédite et originale de la laïcité à l'Ecole

  • Mise en perspective inédite à la fois politique et juridique
  • Une question brûlante
  • Originalité d’embrasser dans un même mouvement analytique l’école publique et l’école privée, réinterrogeant la question scolaire

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A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique -alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.

L'auteur part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l'ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question -autrefois classique- des rapports entre la laïcité et la question scolaire.

Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.

La question scolaire est de retour. L’école privée suscite aujourd’hui une attention politique accrue : multiplication de lois récentes redéfinissant ses conditions d’ouverture, interrogations renouvelées sur la compatibilité de son régime juridique (et de son financement public) avec le principe de laïcité… Dans le même temps, le régime de laïcité à l’école publique a été profondément transformé – en amont comme en aval de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux.
Embrassant dans un même mouvement l’école publique et l’école privée, cet ouvrage propose une relecture inédite et originale de la question scolaire, faisant de l’école un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain.
Plus spécifiquement, l’ouvrage analyse le régime juridique de l’enseignement privé comme fondé, historiquement, sur un accommodement consenti à l’enseignement catholique. Il montre également comment l’apparition, à partir des années 1980, puis depuis le début du 21e siècle, d’écoles privées juives et musulmanes, a changé la donne et remet aujourd’hui en cause un régime juridique vieux de près de 60 ans, emportant le basculement d’une logique d’accommodement à une logique de contrôle. L’ouvrage analyse également la manière dont le sens du principe de laïcité à l’école publique a été rabattu sur une exigence de neutralité, provoquant de ce fait un ensemble de nouvelles controverses sur l’interprétation des signes religieux à l’école ou la nouvelle articulation de l’offre publique et privée d’enseignement.

Fiche technique

  • Matière(s) : Droit civil, Droit public, Sciences politiques et sociales
  • Format 145x210
  • Date de parution : 05/10/2023
  • Code EAN :
  • Nombre de pages : 350
  • Support : Feuilletable