I - COMPRENDRE LA RÉGLEMENTATION ET LES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE
- Connaître les textes indispensables et savoir les interpréter
- Appréhender les différents modes d’accueil
- Obtenir les autorisations d’ouverture, d’extension et de transformation
- Concevoir une politique d’accueil dans une commune, un département…
II - CONCEVOIR ET FINANCER L’ÉTABLISSEMENT OU LE SERVICE
- Comment préparer un dossier de création d’établissement
- Comment évaluer le budget nécessaire
- Comment obtenir des sources de financement, d’investissement, de fonctionnement…
III - PRENDRE EN CHARGE UN ENFANT
- La santé de l’enfant : règles et mode de vie
- L’accueil de l’enfant malade
- L’alimentation : allier plaisir et besoin
- Élaborer des plans d’alimentation
- Sommeil, repos, et rythme : construire l’équilibre de l’enfant
- Écouter l’enfant et construire sa confiance
- Éveiller les sens par le jeu
- Jouer avec un nourrisson
- Capter l’intérêt et l’énergie des enfants
- Prendre en charge un enfant handicapé…
IV - PLACE ET PARTICIPATION DES PARENTS
- Droits et devoirs envers les enfants et leurs parents
- Le règlement intérieur
- Comment et quand informer
- Comprendre les familles et savoir communiquer avec elles…
V - CONDUIRE LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
- Pourquoi élaborer un projet d’établissement
- Comment construire un projet d’établissement
- Réaliser le projet avec les équipes
- Rédiger le projet social
- Définir le projet éducatif
- Le projet d’établissement : un outil de communication vers l’extérieur…
VI - GÉRER ET FAIRE FONCTIONNER L’ÉTABLISSEMENT OU LE SERVICE
- Faire vivre les enfants dans la structure
- Mettre en place la PSU au quotidien
- Aménager l’établissement
- Mettre en place la méthode HACCP
- Mettre en sécurité l’ensemble de la structure
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité…
VII - S’INITIER À LA GESTION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
- Gérer les charges et les produits, établir un compte de résultat
- Analyser et équilibrer les comptes
- Maîtriser la trésorerie
- Comprendre un bilan
- Élaborer un budget prévisionnel
- Augmenter son patrimoine : faire des investissements…
VIII - GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET MANAGER LES ÉQUIPES
- Définir les profils de poste
- Recruter le personnel
- Capitaliser les compétences et les expériences
- Connaître les droits et devoirs des salariés et de leurs représentants
- Mettre en place des entretiens annuels d’évaluation
- Élaborer une politique de formation
- Gérer le personnel au quotidien
- Animer et motiver son équipe…
IX - GÉRER LES RISQUES ET MESURER L’ÉTENDUE DE SES RESPONSABILITÉS
- Aborder les principes de responsabilité envers les parents (exercice de l’autorité parentale, administration des médicaments, maltraitance)
- Où s’arrête le secret professionnel ?
- Connaître ses responsabilités civile, pénale, disciplinaire
- Connaître les responsabilités de l’employeur
- Connaître les obligations en matière de sécurité
- Contracter des assurances efficaces…
X - METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QUALITÉ
- Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?
- Pourquoi et comment la mettre en oeuvre
- Évaluer la qualité…
XI - COMMENT INNOVER DANS LA PETITE ENFANCE
- Mettre en place de nouveaux partenariats
- Comment travailler avec des équipes pluridisciplinaires externes…
XII - GLOSSAIRE