A l’aide de cas pratiques, les stagiaires seront en mesure de :
> Découvrir la structure familiale et professionnelle du client, son patrimoine et chiffrer ses besoins
> Etablir des diagnostics patrimoniaux
> Préconiser des solutions adaptées au patrimoine de vos clients.
Découvrir la structure familiale et professionnelle du client, son patrimoine et chiffrer ses besoins
La famille
- Structure de la famille
- Engagements matrimoniaux
- Situation professionnelle
Le patrimoine : l’ensemble des éléments chiffrés du patrimoine, notamment :
- les revenus et leurs évolutions
- les biens de jouissances
- les placements privés (financiers, immobiliers, SCI, fonciers, etc.), les biens professionnels
- l’épargne salariale
- les rentes futures et les optimisations fiscales
Le budget
- Une synthèse des « Ressources et des Charges »
- Détail de l’impôt dû
- Détermination de l’épargne mensuelle et du train de vie
Établir des diagnostics patrimoniaux relatifs à :
Épargne : optimisation de l’allocation de l’épargne par rapport au patrimoine détenu
Fiscalité : simulations fiscales : immobilier, rachat en assurance-vie, FIP/FCPI/SOFICA
Retraite
- Mise en évidence du déficit maintien train de vie à la retraite
- Aide à la mise en place d’une solution pour les revenus complémentaires
Transmission
- Prise en compte de tous les engagements matrimoniaux
- Simulation du suivi des donations et simulation des DDV
- Simulation du calcul de la succession
- Partage civil
Prévoyance/Protection sociale
- Saisie des garanties complémentaires et facultatives
- Mise en évidence du déficit maintien train de vie au lendemain du décès de l’un ou l’autre des conjoints
Profil investisseur
- Détermination du profil client avec un questionnaire MIF II
- Aide à l’allocation d’actifs en fonction du profil client
Endettement : simulation de l’engagement possible pour un nouveau financement
Dirigeant : évaluation de l’entreprise, d’un commerce, d’un artisanat et/ou du passif latent
Mettre en place et suivre des préconisations pour une vision «Avant/Après»
- Duplication du dossier référent
- Mise en place des préconisations dans le dossier dupliqué
- Comparaison de l’impact de la préconisation par rapport à l’existant
Votre formation en intra
La formule en intra vous permet, à partir d’un entretien réalisé ensemble, d’identifier les objectifs qui correspondent davantage à vos besoins et d’adapter si nécessaire votre programme de formation.
Notre formateur prend contact avec vous en amont pour valider les objectifs de la formation, le profil des participants et adapter si besoin les modules à vos objectifs et problématiques spécifiques.
Nous organisons, soit en présentiel, soit en distanciel des sessions dédiées pour votre cabinet aux dates et heures qui vous conviennent.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels abonnés à E-DIXIT désirant de développer des missions de conseils auprès de leurs clients en matière d’approche patrimoniale globale, fiscalité, retraite, social, prévoyance, transmission…
DURÉE ET DATES DES FORMATIONS
7h00
En distanciel :
Cette formation est exclusivement dispensée au format intra-entreprise.
MOYENS
Moyens pédagogiques
- Nos formations sont données à l’aide de démonstrations pratiques directement sur le logiciel E-DIXIT grâce à des cas pratiques et exemples concrets.
- Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Moyens techniques
- Etre muni de ces codes de connexion à E-DIXIT pour la session
- Nous favorisons l’interactivité entre les participants et le formateur en limitant le nombre de participants à 10 participants par session.
Dans la cadre d’une formation en distanciel :
- la formation se passe en classe virtuelle avec partage d’écran du formateur.
- Il est conseillé au participant de se munir idéalement de 2 écrans, l’un pour suivre la formation et l’autre affichant E-DIXIT
- les participants peuvent poser leurs questions à l’oral ou par chat durant la session.
Intervenant
Formateur professionnel en gestion de patrimoine utilisant E-DIXIT dans le cadre de leur quotidien.
PRÉREQUIS
Aucun pré-requis
TARIF
INTRA – 1 jour - Tarif de groupe en intra-entreprise : nous contacter pour un devis
Nous recommandons une prise de contact 3 semaines minimum avant la date souhaitée afin de pouvoir organiser la session selon vos attendus pédagogiques.
Situations de Handicap
Si vous souhaitez inscrire une personne ayant un handicap (malentendant, malvoyant, mobilité réduite, allergie…), précisez vos besoins dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de contact. Nous verrons avec vous le dispositif adéquat qui peut être mis en place.