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Maîtriser le contentieux du marché de l'art avec un exposé complet de la réglementation des ventes publiques, des droits des artistes et de leurs ayants droit ainsi que des intervenants sur le marché de l'art, accompagné d'une analyse doctrinale pointue
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Le droit du marché de l'art existe. Entre droit d'auteur, droit de la vente et de la responsabilité, l'achat-vente d'oeuvre d'art répond à un ensemble de règles devenues très spécifiques de nature à assurer l'authenticité des oeuvres proposées et à permettre un recours effectif contre les vendeur, experts et opérateurs de vente en cas de doute sérieux sur l'origine.
L'ouvrage aborde la réglementation des ventes publiques aux enchères, modernisée depuis la loi du 28 février 2022 ainsi que l'ensemble des activités du marché de l'art : vente en galerie, expertise, courtiers, catalogue raisonné des oeuvres. Il décrit également les droits des auteurs et de leurs ayants droit, que ce soit en matière fiscale ou de protection des droits moraux et patrimoniaux, le statut des commissaires-priseurs et des autres professions autrorisées à mener des ventes publiques comme les commissaires de justice ainsi que le rôle de l'Etat et des collectivités locales en soutien au marché de l'art.
Le droit du marché de l’art existe. Au confluent du droit d’auteur, du droit de la vente, du droit de la responsabilité ou du droit public, l’achat-vente d’œuvres d’art répond à un ensemble de règles devenues très spécifiques de nature, notamment, à assurer l’authenticité des œuvres d’art proposées et à permettre un recours effectif contre les vendeurs, experts, opérateurs de ventes et commissaires-priseurs en cas de doute sérieux sur l’origine. Cette 8e édition, à jour notamment de la loi du 22 juillet 2023 relative à la restitution des biens culturels ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémite, traite de façon approfondie de la réglementation des ventes publiques aux enchères profondément modifiées, encore récemment, par la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l’art et le décret du 20 février 2023 relatif aux opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et au Conseil des maisons de vente. Elle aborde aussi le statut des commissaires de justice qui, issus de la fusion des professions d’huissiers et de commissaires-priseurs judiciaires, assurent les ventes publiques judiciaires et, sous réserve d’une formation spécifique et d’une structure commerciale distincte, peuvent procéder à des ventes publiques volontaires.
L’ouvrage présente l’ensemble des activités du marché de l’art : ventes en galerie, expertises, catalogues raisonnés des œuvres des artistes. Il décrit le statut des professionnels qui achètent et vendent ou authentifient des biens culturels : antiquaires, marchands de tableaux, experts, et précise les règles légales et jurisprudentielles qui leur sont applicables. Il traite des droits des artistes : qualité d’auteur, liberté créatrice, respect dû à l’œuvre d’art, relations contractuelles avec les marchands, droits moraux et patrimoniaux, comme de ceux de leurs héritiers, dont l’intervention, fréquente sur le marché, vise à garantir ou à contester l’authenticité des œuvres. Des développements portent également sur les dations, les assurances et la fiscalité des artistes. Les deux derniers livres sont consacrés au rôle de l’État et des collectivités locales et à la participation des personnes privées au soutien public du marché de l’art.
François Duret-Robert, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, a enseigné la matière à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), à l’Université Paris-Dauphine, à l’Université Jean-Moulin (Lyon III) ainsi qu'à Institut national du Patrimoine et à l’École du Louvre.
Laurence Mauger-Vielpeau est professeur de droit privé à l’Université de Caen-Normandie.
Jean-François Canat et Philippe Hansen sont avocats au barreau de Paris, au sein du cabinet UGGC Avocats.
Delphine Eskenazi est avocat au barreau de Paris et de New York, au sein du cabinet Libra Avocats.
Jacques Fingerhut est avocat au barreau de Paris.
Ils sont tous membres de l’Institut Art & Droit.
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