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Les directions des affaires juridiques des administrations. Volume 245
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L'expertise juridique dans l'administration d'État
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Chaque ministère dispose d’une direction des affaires juridiques.
Ces directions conseillent les ministres et leurs services, assurent la défense de l’État devant les juridictions et participent à l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires, en concourant à l’objectif de qualité du droit. Par leurs attributions, les directions des affaires juridiques se trouvent donc au cœur de l’action administrative et apportent une expertise indispensable à sa mise en œuvre.
Pourtant, leur apparition est récente à l’échelle de l’histoire des administrations ministérielles.
Le mouvement de création des directions des affaires juridiques n’est intervenu qu’à partir du milieu des années 1990. Cette réforme institutionnelle, en apparence anodine, reflète une mutation profonde du rapport de l’administration au droit, dont il convient de mesurer les causes et les conséquences. L’institution des directions des affaires juridiques résulte d’une réflexion inédite de l’administration d’État sur les conditions de l’élaboration du droit et de la défense de ses intérêts devant les tribunaux. Survenue en réaction aux conséquences du développement d’un modèle administratif managérial, cette réorganisation traduit l’ambition de revaloriser la place de l’expertise juridique au sein des administrations centrales.
Après avoir replacé le mouvement de création des directions des affaires juridiques sur le temps long, cette recherche examine la façon dont elles sont effectivement intégrées au travail ministériel. Les directions des affaires juridiques révèlent ainsi beaucoup de l’activité juridique de l’État et des rapports entre le savoir juridique et l’action administrative. Cette étude institutionnelle permet de mettre au jour un aspect méconnu de l’organisation du travail gouvernemental.